Grande Bastide Lauris

La Route des Châteaux du Sud Luberon

Un voyage en Provence ( Sud de la France) ne serait pas complet sans visiter un Château ou deux !
Eh bien, vous avez de la chance car le Luberon abrite de nombreux châteaux historiques et magnifiques, situés dans certains des “plus beaux villages de France”. Qu’ils soient superbement conservés, rénovés, en cours de rénovation, ou qu’il ne reste que des vestiges de ce patrimoine bâti, chaque lieu raconte une histoire qui nous touche et nous transporte à travers plusieurs siècles de notre histoire.

Cet article vous dira tout sur “La route des châteaux du sud Luberon” qui est l’itinéraire parfait pour partir à la chasse aux châteaux depuis La Grande Bastide Lauris puisque l’itinéraire commence à Lauris !

Attention : la plupart de ces châteaux ne sont pas ouverts gratuitement. Certains sont même privés, n’ouvrant leurs portes qu’une fois par an !

Pensez à vérifier les ouvertures et à prendre rendez-vous au préalable pour découvrir tous les secrets de ces lieux emblématiques de la Provence. Bonne visite dans le Sud Luberon sur les traces des Châteaux de Provence !

Grande Bastide Lauris, maison de vacances a louer an provence, luberon, Châteaux du sud luberon

1 # Château de Lauris

De l’ancien château fort médiéval, détruit au XVIIIe siècle, subsistent les caves voûtées, les portes ainsi que des vestiges enfouis dans les niveaux inférieurs. Reconstruction après 1733. Inachevé à la Révolution, l’édifice est achevé et réaménagé intérieurement au XIXe siècle où il sert de refuge militaire et de résidence principale. Aujourd’hui, il est ouvert aux visiteurs et offre une vue imprenable sur les environs.

Les terrasses du Château de Lauris sont un spectacle magnifique à voir. Ils descendent en cascade à flanc de colline, offrant une vue imprenable sur le village et la campagne environnante. Le jardin botanique est tout aussi beau, avec ses plantes odorantes et colorées.

2 # Le Château de Lourmarin

Le Château de Lourmarin a été classé monument historique en 1973. Il se dresse fièrement face au village de Lourmarin, classé « Plus beau village de France ». . Le Château de Lourmarin est le premier château de style Renaissance construit en Provence. Foulques d’Agoult, grand seigneur de Provence, chambellan et ami du roi René, entreprit la construction du château en 1480, dans un style médiéval. Son neveu, Louis d’Agoult, poursuivit la construction en 1526, lui offrant, grâce aux conseils du célèbre architecte italien Sebastiano Serlio, sa superbe façade Renaissance.

Au 17ème siècle, le château est abandonné. En 1920, le Château est sauvé de la ruine par l’industriel Robert Laurent Vibert, grand amateur d’art. Ses riches collections de meubles, d’objets d’art, d’instruments de musique et sa bibliothèque sont aujourd’hui présentées au Château.

Lors de votre visite, vous pourrez également admirer l’un des plus beaux escaliers en colimaçon à double torsion du sud de la France.
Le château accueille des artistes en résidence pendant l’été, alors assurez-vous de consulter le calendrier des événements pour assister à des concerts, des conférences et des expositions tout au long de l’année.

3 # Les Vestiges de Cadenet

Les ruines du Château de Cadenet occupent l’emplacement que les Caudellens (« Cavares » dont le nom Cadenet dérive) avaient choisi pour leur oppidum de Caudellium. C’est-à-dire trois falaises avec un fossé naturel au nord. Le tout était renforcé par des murailles et protégé par un poste de garde placé sur la Gardis (la colline dominant le site), si bien que l’oppidum n’était accessible que par une seule porte au nord.

Le Château, dont le premier état fut le Castrum Cadenatum au XIe siècle, subit de nombreux revers. Elle fut prise au XIIe siècle par les troupes du comte de Toulouse, par celles de Raymond de Turenne au XIVe siècle, puis par celles de son gendre Boucicaut, et enfin par les protestants au XVIe siècle. Le Château du village de Cadenet a été démantelé au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIV, puis incendié par les révolutionnaires en 1792.

Il n’a jamais été restauré mais a au contraire été démantelé pierre par pierre au cours du XIXe siècle. Sans les gravures de l’époque, il ne serait pas facile d’imaginer que là-haut s’élèvent un ensemble de tours, de bâtiments et de murs crénelés. Aujourd’hui, on y va pour le panorama et les vestiges des habitations troglodytiques.

4 # Le Chateau D’Ansouis

Ce Château, toujours habité depuis son origine, veille depuis le XXème siècle sur l’entrée de la Vallée d’Aigues.
L’ancienne forteresse médiévale, Maison des Comtes de Forcalquier puis des Comtes de Provence, devint au XVIIe siècle une résidence de plaisance réservée à la noblesse parlementaire d’Aix-en-Provence. En s’étendant autour du premier Château, le Château d’Ansouis a la particularité d’offrir au visiteur un entrelacement habile et étonnamment perceptible.

Les visiteurs pourrons ainsi voyager dans le temps, découvrir un ensemble de décors de gypseries parmi les plus beaux de Provence, et parcourir l’enfilade où les appartements entièrement meublés offrent une immersion dans l’art de vivre au Siècle des Lumières.

La propriétaire, Frédérique Rousset-Rouvière, guide les visites. Elle aime ouvrir les portes de sa maison, dont elle discute avec passion ; elle est un livre ouvert sur l’art de vivre et de bâtir sous l’Ancien Régime.

5 # Le Château de la Tour d’Aigues

Ne manquez pas de visiter le Château Renaissance de la Tour d’Aigues, qui se dresse comme un décor d’opéra. Partiellement détruite à la Révolution, ses vestiges cachent bien des surprises car près de 1000m2 de sous-sol abritent le Musée de la Faïence, ainsi que des expositions temporaires.

Entrez dans la cour d’honneur, promenez-vous sur sa terrasse monumentale, et profitez de la vue sur les anciens jardins du château.

L’Office de Tourisme Luberon Sud Tourisme vous accueille dans le pavillon de la tour est du 4 avril à fin septembre.

6 # Le Château du Grand Pré à Vitrolles-en-Luberon

Assistez également à la renaissance du Château du Grand Pré, classé Monument Historique, qui retrouve un nouveau souffle après un sommeil de près d’un siècle. Les nouveaux propriétaires, passionnés par le XVIIIème siècle et l’Art Provençal, ont entrepris de lui redonner son éclat d’antan. Le château est vendu en 1753 à l’illustre chirurgien Jean-Gaspard d’Ailhaud.

Il fit fortune et devint célèbre en trouvant une poudre purgative miracle, qui lui valut la renommée même auprès du roi. Il devient alors conseiller et secrétaire du roi et fait construire un hôtel particulier à Aix-en-Provence (Hôtel d’Ailhaud dans l’actuelle rue Mignet).

Le Château, encore en rénovation, propose régulièrement des visites guidées sur réservation, une approche vivante et passionnante de l’histoire de Vitrolles-en-Luberon.

7 # Château de Mirabeau

Un château fort est mentionné ici dès le XIIème siècle car le premier “castrum” fut construit au début du XIIème siècle et appartenait à l’Abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon en 1119. Le Château de Mirabeau est historiquement lié à la famille Riqueti. Il abrita notamment le comte Honoré Gabriel Riqueti, plus connu depuis la Révolution française sous le simple nom de Mirabeau.

Aujourd’hui, le Château n’ouvre ses portes qu’une fois par an lors du Festival Durance Luberon en août. L’occasion d’en découvrir plus sur ce Château bien mystérieux, même si la découverte s’arrête aux jardins !

Retour à la Grande Bastide Lauris

Avant de regagner La Grande Bastide Lauris, pourquoi ne pas s’arrêter une seconde fois au Château de Lauris pour profiter de la vue exceptionnelle de la terrasse du Château pour admirer le coucher de soleil ?

maison d’exception avec piscine à louer provence, grande bastide lauris, châteaux en provence

Laisser un commentaire

fr_FR
Retour en haut